GRANDIR DANS LA FOI - DEVENIR ADULTE DANS LA FOI.

La catéchèse dans la vie de l'Eglise - Enjeux de fond rappelés par notre Evêque, Mgr J. De Kesel en juin 2007 à tous(tes) les catéchistes de Bruxelles

1." On ne naît pas chrétien, on le devient "
Nous vivons dans un monde et une culture sécularisés et pluralistes. Il est important d'envisager cette situation lucidement. On devient chrétien ou on le reste simplement parce qu'on le veut. Nous évoluons d'une appartenance reçue et automatique à l'Eglise vers une foi motivée et personnelle.

2.Transmettre la foi : un défi
Dans ce monde sécularisé et pluraliste, la transmission de la foi est notre plus grand défi. Le problème ne se pose pas tant pour les valeurs religieuses et évangéliques, mais pour la foi proprement dite : la foi en Dieu, la foi en Christ. Un problème que nous ne maîtrisons pas complètement.

3.Une pastorale de proposition
" Accueillir et proposer " ce sont les attitudes indispensables d'une catéchiste. Accueillir toute personne dans le respect absolu de sa situation particulière, de sa recherche sans jugement, avec le souci de l'écouter, de l'accompagner. Mais aussi proposer la foi et l' Evangile comme chemin de vie et inviter inlassablement à suivre le Christ.

4.Catéchuménat : modèle de toute catéchèse
Puisque la foi chrétienne a perdu dans la société son caractère évident, le catéchuménat redevient la source d'inspiration et le modèle de toute catéchèse.
Le catéchuménat et sa façon d'initier à la foi ne sont pas seulement pertinents pour les catéchumènes, mais pour tout chrétien d'aujourd'hui qui est invité à redécouvrir l'étrangeté et la nouveauté de la foi.

5.Catéchèse d'initiation
La catéchèse est plus qu'une transmission d'un contenu conceptuel. La foi n'est pas seulement connue, mais aussi célébrée et vécue. La catéchèse initie à la vie chrétienne et ecclésiale. Elle initie à la connaissance de la foi et à l'apprentissage de la vie chrétienne, en favorisant un itinéraire spirituel qui entraîne un changement progressif des mentalités et des moeurs.

6.Une dynamique catéchétique d'ensemble.
La catéchèse concerne toute la communauté ecclésiale. C'est toute l'Eglise qui aujourd'hui doit se mettre en état d'initiation, en percevant, et en accueillant plus résolument la nouveauté de l'Evangile pour pouvoir elle-même l'annoncer.