LES PRÊTRES DE NOTRE UNITE PASTORALE


Notre unité pastorale des Coteaux est heureuse d'accueillir depuis le 1er septembre 2020 un prêtre qui vient renforcer notre équipe des nommés.

Il s'agit de l'abbé Bernard LENGE. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Il se présente à nous avec ces quelque lignes ci-dessous. Il nous rejoint avec son histoire, sa personnalité, sa formation : cela ne peut que nous enrichir, pour peu que nous soyons ouverts à la diversité.
Merci à lui d'avoir accepté de nous rejoindre. Nous aurons l'occasion de faire d'avantage connaissance avec lui lors de nos différentes activités pastorales.
Et merci à chacun de lui faire un bon accueil !
Eric


Bernard LENGE 0


Je m'appelle Bernard Lenge, je suis originaire de République Démocratique du Congo où je suis né le 18 mai 1973 (à Kashobwe, province du Kantanga).

A l'âge de 34 ans, j'ai été ordonné prêtre, le 28 juillet 2007, pour le diocèse de Kilwa-Kasanga. Après avoir été attaché à l'économat général diocésain, j'ai été nommé économe général du diocèse et vicaire à la cathédrale Saint-André.
Arrivé en Belgique, c'est Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, qui m'a nommé desservant à la paroisse des Saints-Jean et Etienne aux Minimes (dans le doyenné de Bruxelles-Centre) et celle du Sacré-Coeur et Saint-Lambert au Heysel (dans le doyenné de Bruxelles-Ouest). Il m'a ensuite nommé vicaire à la cathédrale des Saints-Michel et Gudule (du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015).
Ce fut ensuite la Cardinal Jozef De Kesel qui m'a nommé administrateur paroissial aux Minimes et responsable de la pastorale francophone du rite ordinaire de cette paroisse.
Depuis le 1er septembre dernier, je suis envoyé par notre cardinal-archevêque dans l'Unité pastorale de Coteaux, comme co-responsable de la pastorale francophone.
Je découvre ainsi ce quartier multiculturel de Bruxelles et les communautés qui le composent. Je ferai davantage votre connaissance au fur et à mesure de nos rencontres et des célébrations, ce qui sera plus facile dès que nous aurons dépassé l'épreuve des restrictions sanitaires actuellement en vigueur.