Saint-Servais



façade 2jpg
Chée de Haecht, 3091030 Schaerbeek
Chée de Haecht, 3091030 Schaerbeek

 

Une belle histoire...

Voici plus de 22 ans qu’a été volée la double statue surplombant les magnifiques fonts baptismaux de l’église Saint-Servais et représentant le baptême du Christ par Jean-Baptiste (Guillaume Geefs 1875)

Cette œuvre a maintenant retrouvé la plénitude de son intégrité grâce au talent de l’artiste d’origine moldave, André Teisanu, qui a réussi, à partir d’une simple photo conservée à l’IRPA, à restituer le chef d’œuvre. La double statue, magnifiquement sculptée dans un vieux bois de chêne, a retrouvé la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter et bien malin celui qui peut deviner que ce n’est pas l’œuvre originale tant les détails des visages, corps et drapés sont rendus avec finesse et élégance.

C’est donc avec un bonheur sans mélange que les anciens paroissiens de l’église Saint-Servais ont retrouvé leurs fonts baptismaux dans leur pristin état.

C’est sur la recommandation de la Direction des Monuments et Sites que la Fabrique d’église Saint-Servais a passé commande, l’année passée, à Monsieur Andre Teisanu pour réaliser ce travail délicat. Après six mois de travaux elle ne peut que s’en féliciter tant le résultat dépasse ses espérances.

Pour la petite histoire, sachez que Guillaume Geefs n’était pas seulement le sculpteur officiel de notre premier roi, Léopold 1er mais a également occupé les fonctions de bourgmestre de notre Commune de Schaerbeek de 1852 à 1860.

Il est notamment l’auteur de la statue de Léopold 1er surmontant la colonne du Congrès.

Gageons que les paroissiens de Saint-Servais surveilleront désormais avec une attention jalouse leur trésor restitué.

Jean-François Compté

Président de la Fabrique d’église Saint-Servais.

0 1St Servais























 

L’église Saint-Servais, construite entre 1871 et 1876, est un monument classé dans sa totalité depuis 2003.

Œuvre de l’architecte Gustave Hansotte, elle est l’une des églises néogothiques les plus importantes de Bruxelles. Elle possède toujours son mobilier d’origine tels que sa chaire de vérité, ses confessionnaux, ses stalles en bois sculptés, ses autels...Toutes ces réalisations sont signées par les plus remarquables artisans de l’époque. L’église détient également le plus grand orgue de Bruxelles, instrument monumental construit par le grand facteur d’orgues Klais de Bonn. Plusieurs œuvres remarquables des plus grands Maîtres flamands de la peinture baroque du 17 ème siècle enrichissent également ses murs ( Jan Boeckhorst, Gaspar de Crayer etc..)

L’église domine la prestigieuse avenue Louis Bertrand qui, génialement conçue par l’ingénieur Octave Houssa, s’étend majestueusement depuis le pied de l’église Saint-Servais jusqu’au Parc Josaphat. Bordée d’immeubles de prestige, cette avenue met en évidence l’altière élégance de l’église.

Suite, il y a une dizaine d’années, au constat de l’état alarmant des pierres de façades, la Commune de Schaerbeek a lancé le projet de restauration, avec le soutien de la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale (urban.brussels).

Désigné pour cette délicate mission, le Bureau MA2, sous la direction et l’expertise confirmée de Mr l’Architecte Metzger, a conduit ces travaux avec la maitrise et la méthodologie rigoureuses qu’une telle restauration nécessitait.

Les travaux, entamés en 2016 et achevés au cours de l’été 2019, ont porté sur l’ensemble de la couverture extérieure de l’édifice, à savoir la restauration des façades en pierres, des vitraux, des toitures basses et également des grilles en fer forgé entourant l’édifice.

Le résultat est remarquable et applaudi par tous. Par ailleurs, un ambitieux programme de replantation des jardinets entourant l’église est en cours de réalisation et nul doute que ce plan vert constituera, d’ici quelques années, le plus beau des écrins pour notre belle église.

Lors de son discours d’inauguration du 18 septembre 2019, Madame la Bourgmestre a émis le souhait de parachever ces ouvrages en planifiant les travaux de repeinture intérieure de l’église (qui datent de 1959 !). Les prémices de ce beau projet sont à l’étude et les paroissiens et amis de l’église Saint-Servais vivent désormais dans cet espoir.

Jean-François Compté


st servais bigfaçade 2jpg





















Photos de l'Église Saint-Servais et de la Cure de Saint-Servais, Avenue Louis-Bertrand, 37