Saint-Josse


Chée de Louvain, 99
1210 Bruxelles
st josse big  

 

Photos de la fête de Saint-Josse Décembre 2012

 

Saint Josse, patron de notre église

Saint Josse, Judocus en latin, est un de ces saints médiévaux très populaires, dont les faits et gestes étaient répétés de bouche à oreille, mais dont très peu est historiquement acquis.
Il semble certain que, dans la première moitié du septième siècle, il ait vécu en ermite dans la région de Ponthieu en Picardie. Il est probablement né en 593. Il serait mort le 13 décembre 668 ou 669 à Saint-Josse-sur-mer (Pas-de-Calais), qui est devenu un lieu de pèlerinage très populaire. Au 13e siècle, un seigneur des environs de Bruxelles a apporté une relique de saint Josse qui a été déposée à l'église Notre-Dame de Ten Noode (hameau juste en-dehors des murs de Bruxelles). Dès lors, l'église a été mise sous le patronage de saint Josse et le hameau s'est appelé Saint-Josse-ten-Noode.

La paroisse Saint-Josse

Florissante jusqu'aux années 60, la paroisse a connu un lent déclin, suite au changement de la population de Saint-Josse-ten-Noode. Les Belges ont progressivement cédé la place aux travailleurs d'origine étrangère, surtout Turcs et Marocains musulmans. Une grande partie des citoyens belges ont pris distance par rapport à l'Eglise, mais par contre, les Africains, de plus en plus nombreux, viennent à l'église et y prennent une responsabilité, notamment pour les lectures et les chants.
Des fidèles laïcs se sont engagés dans l'équipe paroissiale, la catéchèse, et d'autres services qui font vivre la paroisse.

Saint-Josse-Sur-Mer

Saint-Josse-Sur-Mer, en France est un lieu de pèlerinage à notre saint patron, Saint Josse qui aussi le saint patron de l'Europe
Tous les ans, au mois de mai, une neuvaine est organisée pour les pèlerins ainsi que des expositions sur les différentes églises Saint-Josse en Europe.
voir le blog de Saint-Josse-Europe