Sainte-Marie


Pl. de la Reine
1030 Schaerbeek
ste marie big  

 

De belles oeuvres d'art.
Au fil des décennies, l'église est embellie par : des vitraux dus à l'artiste peintre-verrier Jean-Baptiste Capronnier ; une chaire de vérité en pierre et marbre sculptés, de S. De Martelaere ; le maître-autel orné de bas-reliefs en cuivre doré représentant la vie de la Vierge Marie ; la porte principale en bronze ; la mosaïque du porche principal ; la statue de la Vierge (de ħ1890) ; les orgues actuelles (1907) ; une magnifique céramique réalisée en 1996 par l'artiste Max van der Linden, retraçant quelques aspects de l'histoire de l'édifice.

...et de longues années de restauration
Lorsqu'en 1966, il est décidé de fermer l'église pour des raisons de sécurité, la communauté continuera à prier et célébrer dans la crypte. L'église est classée comme monument en 1976. Les travaux de restauration débutent à la fin de l'année 1982, mais sont ralentis par un incendie de chantier en 1985.
Au cours de 14 années, ont été restaurées : les façades et les couvertures extérieures ; l'ensemble des vitraux ; la tour des cloches. A l'intérieur, on a renové de grandes surfaces de plafonnage, abîmées par les infiltrations d'eau, mais beaucoup reste encore à faire.
Rouverte en 1996, l'église a été rendue à sa beauté première grâce à la contribution financière de l'Etat, de la Province du Brabant, de la Région Bruxelles-Capitale et des deux communes intéressées: Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode.